Monday 25 May 2015

Raffaello Santi ou Sanzio : Raphaël


Raphaël, de son vrai nom Raffaello Sanzio, né à Urbino en 1483, mort à Rome en 1520, est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est cité parmi les trois "maîtres" de la Renaissance avec Michel-Ange et Léonard de Vinci.  Son art fait de mesure, de grâce et d'harmonie a profondément influencé la peinture occidentale jusqu'au XIXe siècle.
Casanova disait qu'«aucun peintre n'a surpassé Raphaël dans la beauté des figures.» Delacroix affirmait que le simple nom de Raphaël «rappelle à l'esprit tout ce qu'il y a de plus élevé dans la peinture».

«Quand il ferma les yeux, la peinture devint aveugle.»
Giorgio Vasari (les Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes)



Sa vie se déroule en trois périodes :
  • La première est sa période de formation, à Urbino d'abord (chez l'atelier de son père), puis à Pérouse où il travaille pour le peintre Pietro Vannucci (Le Pérugin) ;
  • La deuxième est la période florentine où il crée la plupart de ses tableaux. C'est là que Léonard de Vinci et Michel-Angevont a fini sa formation ;
  • La troisième est la période romaine. Il est chargé de décorer les salles du palais du pape Jules II qui seront appelées plus tard «Chambres de Raphaël». En 1513, le pape meurt; Léon X lui succède: en 1514, le nouveau pape lui confie le chantier de la basilique Saint-Pierre. Raphaël meurt en 1520, à Rome. Une partie de ses peintures résident encore dans la Pinacothèque du Vatican (la Transfiguration notamment dont une étude du tableau au dessin à atteint 38 millions d'euros).

Ma più di tutti il grazìosissimo Raffaello da Urbino, il quale studiando le fatiche de maestri vecchi e quelle de' moderni, prese da tutti il meglio, e fattone raccolta, arricchì l'arte della pittura di quella intera perfezione che ebbero anticamente le figure di Apelle di Zeusi, e più se sì potesse dire, o mostrare l'opere di quelli a questo paragone. Laonde la natura restò vinta da suoi colori, e l'invenzione era in lui sì facile e propria, quanto può giudicare chi vede le storie sue, le quali sono simili alli scritti, mostrandoci in quelle i siti simili e gli edifici. così come nelle genti nostrali e strane le cere e gli abiti, secondo che egli ha voluto: oltre il dono della grazia delle teste. giovani. vecchi, e femmine E così i suoi panni piegati né troppo semplici nè intriganti, ma con una guisa che paiono veri.
G. Vasari, Le vite de' più eccellenti pittùri scultori et architettori

Raffaello - opere (verso il classicismo)


Ritratto Papa Giulio II 


Ritratto Papa Leone X

Ritratto Papa Leone X (dettaglio)

Raffaello: La scuola di atene



Clicca qui

Monday 18 May 2015

Michel-Ange, introduction

MICHEL-ANGE (de son vrai nom Michelangelo Buonarroti) est un artiste italien de la Renaissance, né le 6 mars 1475 enToscane (Italie), mort le 18 février 1564 à Rome, à l'âge de 89 ans. Alors qu'il souhaitait être enterré dans la Basilique Saint-Pierre, à Rome, il repose dans l'église Santa Croce, à Florence.
Il était peintre et sculpteur, mais aussi architectepoète et urbaniste.
"Le génie est affaire de patience éternelle"
"La beauté consiste à chasser le superflu"




ART
Le style de Michel-Ange est composé de contours noirs très précis, il s'oppose au laisser-aller du sfumato de Léonard de Vinci ; en tant que sculpteur, ses peintures sont imprégnées d'une très forte référence à l'anatomie humaine. Il marqua la fin de l'art classique et le début de l'art moderne : comme l'expression des états de l'existence.
Dans l'art de la sculpture, il excelle en réalisant des chefs d'œuvres représentant aujourd'hui la perfection pour de nombreux artistes modernes et contemporains. En architecture, c'est surtout grâce à la réalisation du dôme de Saint-Pierre qu'il se fait remarquer.

SCULPTURE
Beaucoup de ses œuvres sont très célèbres :

PEINTURE

ARCHITECTURE
Michel-Ange est aussi l'architecte du dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome (à partir de 1555).

http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/

Michel-Ange, peintre (la chapelle sixtine)


La création d'Adam
La création des planètes

(Visite virtuelle)
http://www.vatican.va/various/cappelle/sistina_vr/

Pour en savoir plus:
-->6 Curiosità sulla produzione della Capella Sistina:

Panneggio -tecnica pittura/scultura

Disposizione della massa e pieghe delle veste nell'arte


 Michel-Ange
Léonard da Vinci

Michel-Ange sculpteur





Le David (1504), La Pietà (1498), Moise 



Michel-Ange -sculpteur : La pietà (video)

La pietà (sculptée à l'âge de 23 ans)

(spagnolo, buona qualità) 
-->(2) Visite en youtube (5 min) /https://www.youtube.com/watch?v=CrouK1a4_Go
(senza testo, buona qualità)
-->(3) Visite en youtube (7 min-comment Hupka EN)/ https://www.youtube.com/watch?v=6_PKiHaJhYM

vidéo (1)

Leonard de Vinci:Mona Lisa "La Joconde"

Elle serait la femme d'un marchand florentin, Francesco del Giocondo.

Ce chef d'oeuvre est probablement l'un des tableaux les plus connus au monde. 

Le regard de la Joconde ne quitte pas les yeux de celui qui la contemple. Elle parait réelle. L'artiste semble avoir capté l'âme de cette femme.

Dans cette toile l'artiste exprime tout son savoir (anatomie, tecnique de la peinture: sfumato- proportion-volume, observation de la nature, etc.)


Exercices:





















Léonard de Vinci : Exercices, Pochoir




Saturday 16 May 2015

Leonard de Vinci- dessins (études)

De lui subsistent aujourd'hui 7 000 notes et dessins, et quarante œuvres attestées, dont huit ont disparu. Un de ces chefs-d'œuvre perdus, la Bataille d'Anghirari, se cache peut-être sous une fresque de Vasari au Palazzo Vecchio.

Esquisses d'un hélicoptère et d'uneaile volante, dessins de Léonard de Vinci.


Croquis d'un parachute par Léonard. Remarquez l'écriture inversée latéralement en « miroir ».




Étude d'anatomie


Leonard de Vinci - peintre

Il a influencé pour longtemps le monde de l'art avec ses quelques 15 peintures. Son travail scientifique a aussi été très important en parallèle à cette activité artistique.

Son œuvre la plus célèbre est La Joconde (Musée du Louvre à Paris).

Il est l'inventeur du sfumato, technique artistique qui consistait a appliquer plusieurs couches de peinture pour donner une impression de « brume » ou de contours flous. Il était très habile aussi pour peindre les paysages (en témoignent le décor de la Vierge aux Rochers ou de l’Annonciation).

Il utilisait dans ses dessins et ses peintures des notions mathématiques comme le nombre d'or ou la perspective.




Leonard de Vinci

Né en 1452 à Vinci (Italie) - mort en 1519 à Ambroise (France)

artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, bontaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain

UN HOMME D'ESPRIT UNIVERSEL, UN HOMME DE LA RENAISSANCE 


Le caractère divin de la peinture fait que l'esprit du peintre se transforme en une image de l'esprit de Dieu      (L. de Vinci)

"Il était comment un homme reveillé trop tôt alors que les autres dorment encore"      
(Merejkowski)


l'homme de Vetruve (l'uomo vitruviano)